États provisoires du poème XIV

Le Graal contemporain

2014
978-2-84116-207-9 22 € - disponible

Le poète écrit toujours peu ou prou avec l’encre de la mémoire et on n’a pas attendu les théories modernes de l’intertextualité pour voir dans la littérature cette conversation où les arguments et les songes se reprennent, se répondent, se prolongent d’âge en âge. À l’occasion de la traversée du Graal théâtre que les comédiens du TNP et du TNS ont effectuée sur les pas de Florence Delay et Jacques Roubaud, les États provisoires du poème se font une chambre d’échos où s’entendront les résonances de la poésie médiévale dans l’écriture contemporaine. Aujourd’hui comme hier, les poètes, en quête de leur Graal énigmatique, offrent de troublants enchantements.

Jean-Pierre Siméon

Pages : 160
Format : 14,5 x 22 cm

L'Agenda

  • Du 29 novembre au 19 décembre 2018 Open or Close

    Du jeudi 29 novembre au mercredi 19 décembre 2018
    Exposition Cheyne éditeur à l'Institut Français de Grèce (Athènes, Grèce)


    Exposition Cheyne éditeur du 29 novembre au 19 décembre au Café de l'Institut Français de Grèce.

    Dans le cadre de l'exposition, rencontre autour de Cheyne le jeudi 29 novembre à l'Auditorium Theo Angelopoulos :
    - Rencontre avec Elsa Pallot et Benoît Reiss, codirecteurs de Cheyne éditeur ;
    - Lecture-rencontre autour de 4 livres parus à Cheyne : Le soleil sait d'Odysseas Elytis traduit du grec par Angélique Ionatos, Cellule de Thanassis Hatzopoulos traduit du grec par Alexandre Zotos, Formant série sans trace de Mikaël Hautchamp et Le Grand Fourmilier de Niki-Rebecca Papagheorghiou traduit du grec par Evanghelia Stead.
    Soirée en présence des éditeurs Elsa Pallot et Benoît Reiss, des auteurs Thanassis Hatzopoulos et Mikaël Hautchamp, de la comédienne Maria Apostolakea et de l'accordéoniste Io Le Moller.

    Institut Français de Grèce
    31, rue Sina
    10680 Athènes

[+] Voir tout l'agenda